plaisir et jouissance

Le Déclic est un grand classique de la bande dessinée adulte, connu, reconnu ou à connaître!!!

Le scénario de départ est simple : une femme de la bourgeoisie italienne ne peut supporter les allusions au sexe. Par le moyen d’un appareil, un simple déclic la transforme en une femme des plus dépravées. Afin d’agrémenter les différentes scènes sexuelles (masturbation, relation hétéro, relation homo, etc.), une intrigue subsidiaire existe dans chaque volume. Les liens entre les différents volumes sont l’héroïne (Mme Christiani) et la boîte à plaisir. Il est d’ailleurs tout à fait possible de lire les différents volumes de séparément, chacun ayant une mise en situation et une conclusion qui lui est propre.

Le dessin de Manara est reconnaissable entre tous. Qu’ils soient noirs et blancs (comme c’est le cas ici) ou couleurs, on reconnaît les modèles féminins : de grandes et belles jeunes filles aux formes généreuses et provocantes. On reconnaît également les décors fouillés qui tranchent si singulièrement avec ces filles dépouillées. En effet, Manara s’attarde avec plaisir à dessiner de nombreux détails d’une cheminée, d’une grange ou d’un salon. Cette approche renforce le dénuement des personnages.

Le scénario de Milo Manara n’envie rien à son dessin. Les situations mises en oeuvre vont d’une scène de la vie quotidienne très simple, à la scène crue non réfrénée en passant par des tableaux à évocations érotiques. Toutes ces variations contribuent à la notoriété et la reconnaissance de cet auteur italien.

Le déclic de  Milo Manara 

Dim 13 fév 2005 Aucun commentaire