plaisir et jouissance
Innocents - The Dreamers
L'histoire
En mai 1968, à Paris et dans le reste de la France, les étudiants descendent dans la rue pour manifester leur mécontentement vis-à-vis du système éducatif français. Les ouvriers ne tardent pas à rejoindre les rangs des contestataires pour faire valoir leurs revendications. Durement réprimé, le mouvement s'amplifie en quelques jours au point d'ébranler le régime polique existant.
Isabelle et son frère Théo, restés seuls à Paris pendant les vacances de leurs parents, invitent chez eux Matthew, un étudiant américain. Dans cet appartement où ils sont livrés à eux-mêmes, ils vont fixer les règles dun jeu qui les amènera à explorer leur identité émotionnelle et sexuelle. Au fil des heures, la partie sintensifie, les sens et les esprits sexacerbent. Avec pour toile de fond la France déchirée de Mai 68, reflet dune jeunesse dont la voix résonne dans toute lEurope, INNOCENTS est un voyage initiatique : celui de trois adolescents testant leurs propres limites pour enfin se trouver.Les trois jeunes gens vont alors découvrir le cinéma, l'esprit révolutionnaire, la liberté et la sexualité...
La critique « Mai 68 façon 69,un film dans la plus pure tradition nouvelle vague »:
Film dans lequel eros est bien présent même si ce n'est pas un film facile. En effet l'atmosphère y est parfois irrespirable.
Mai 68, la révolution sexuelle. Dans ce film dépucelage, triolisme, bain collectif avec forte consommation de vin et de joints, ces trois jeunes qui veulent vivre en poésie font lexpérience de la liberté sans tabous ni scrupules. Bertolucci (réalisateur) filme les corps nus de ses jeunes interprètes avec pudeur, le voyeurisme .
Mieux, les trois acteurs sont tellement formidables quon oublie leur nudité et le simple voyeurisme est relégué au second plan.
La culture cinéphile est nécessaire pour mieux rentrer et comprendre ce film. Les références cinéphiles pullulent, puisqu'elle servent explicitement de langue commune, puis d'aphrodisiaque aux trois jeunes devinettes, gages, querelles sur les mérites comparés de Chaplin et de Keaton...
AU final même si le film fait débat c'est un huis-clos électrique et surprenant sur une période essentielle de notre histoire récente. c'est juste une histoire intimiste et légèrement perverse tout en étant aussi romantique! en huis clos dans un décor étrange et séduisant d'appartement parisien, de jeunes acteurs qui jouent très très très bien et une caméra qui les filme à merveille.
Et toi lectrice, lecteur que penses tu de ce film?
Le film(l'affiche dans l'album Oula):
Bernardo Bertolucci, avec Michael Pitt, Louis Garrel, Eva Green
Film français, américain, britannique.
Genre : Drame Durée : 1h 56min.
Année de production : 2002