plaisir et jouissance

120 dessins, croquis érotiques.

L'artiste viennois (1862-1918) est surtout connu pour ses tableaux, dont le célèbre Baiser ou Couple d'amoureux (1904-1905) où un homme et une femme s'étreignent sur un tapis de fleurs et un fond doré.

Une très belle exposition à partir de mercredi au musée Maillol, à Paris, nous offre quelque 120 dessins érotiques de Gustav Klimt. Il existe plus de 4 000 dessins érotiques de Klimt, mais on sait qu’il déchira des milliers de ces feuilles.
Ses modèles, une dizaine de jeunes filles, restaient en permanence dans l’atelier à sa disposition. Il ne leur demandait pas de poser, préférant s’inspirer de la spontanéité d’un mouvement.

On a rarement vu ces dessins au crayon car Klimt ne les destinait pas au public.  

Caroline Messensee, commissaire de l'exposition "Gustav Klimt, papiers érotiques":
"Le dessin a une importance majeure dans son oeuvre", poursuit-elle. Et notamment le nu féminin. Klimt était "un homme fou des femmes", poursuit-elle en rappelant que l'artiste aurait eu 14 enfants illégitimes. "C'est la femme qui l'intéresse et qui le fait travailler". Et de souligner que des artistes comme Aristide Maillol ou Pablo Picasso avaient le même type de préoccupations, tandis que Paul Cézanne était plus sensible aux paysages. "A chacun sa drogue".  "L'émotion et l'excitation que Klimt ressentait pour ses modèles étaient bien réelles", reconnaît-elle. Mais "on n'a pas le sentiment d'un voyeur qui s'incruste". Elle insiste sur le rôle primordial de la relation entre l'artiste et ses modèles. "Si elles ne communiquaient pas avec lui, ça ne marcherait pas de la même façon".

Gustav Klimt (14 juillet 1862 - 6 février 1918) fut un peintre symboliste autrichien et un des membres les plus en vue du mouvement Art Nouveau de Vienne.
Gustav Klimt est né à Baumgarten, à coté de Vienne, Autriche. Il a suivi les cours du Vienna Kunstgewerbe Art School, l'école des arts appliqués dans les années 1879-1883. Klimt était aussi membre honoraire des universités de Munich et de Vienne.Ses principaux travaux incluent des peintures, les fresques, les croquis et autres objets d'art, dont plusieurs sont exposés à la galerie Vienna Secession. Il a débuté sa carrière comme décorateur, avec son frère Ernst et Franz Matsch, jusqu'en 1891.Il a aussi créé un périodique, Ver Sacrum. Il quitte la 'Secession' en 1908. Gustav Klimt est mort à Vienne d'une pneumonie et a été enterré au cimetière Hietzing de Vienne.

Demi-nu vers la droite, la jambe droite relevée. 1904

"Gustav Klimt, papiers érotiques", Fondation Dina Vierny, Jusqu'au 30 mai

Musée Maillol, 61, rue de Grenelle, Paris-7e. Tél. : 01-42-22-59-58. Mo Rue-du-Bac. Du mercredi au lundi, de 11 heures à 18 heures. 8 € .

Plus:

http://www.rfi.fr/actufr/articles/063/article_34697.asp

 

 

Jeu 17 mar 2005 1 commentaire
Bell expo, mais trop froide, presque ennuyeuse
http://lunettesrouges.blog.lemonde.fr/
lunettes rouges - le 29/03/2005 à 17h15