plaisir et jouissance

Fast Food Nation, voilà un film qui devrait avoir une petite place chez vous ou tout du moins dans votre cerveau.

Adapté d’un livre d’Eric Schlosser ce film présente au travers de quelques portraits croisés l’industrie de la restauration rapide. Rien à voir avec un Michael Moore ou autre critique filmée, c’est un vrai film une histoire, des lieux et des personnages. Certes ceux ci sont imaginaires mais qui à vécu aux Etats-Unis n’aura aucun mal à se souvenir de situations vécues pour y accrocher cette histoire.



La chaîne de Fast Food dont le film parle est Mickey's fast food qui a un problème une étude universitaire indépendante aurait détecté des lots avarié dans la viande servant à la confection du Big One le produit phare de Mickey's fast food.

Un cadre (Greg Kinnear) part enquêter dans l'Etat fermier du Colorado. A l'issue de son investigation, il n'aura rien vu du monde précaire qui entoure la tentaculaire industrie de la viande. Même s’il s’efforce de découvrir ce qu’on ne veux pas lui montrer. En parallèle, le film présente la vie des ouvriers exploités et sous-payés de l’entreprise de transformation alimentaire autour de laquelle tourne le film.



Les acteurs sont excellents y compris les rôles secondaires souvent à contre emploi. Plus on avance dans l’histoire plus on prend conscience de la causticité du film et de la réflexion sur la société de consommation qu’il engage. Certains diront que ce n’est pas le meilleur film de l’histoire ce avec lequel je suis d’accord cependant, ne pas le voir serait manquer une gifle salutaire. Réveillez vous.

pour aller Plus loin: Le livre
Fast Food Nation d' Eric Schlosser (Auteur), Geneviève Brzustowski (Traduction)
Editeur : Editions Autrement (19 octobre 2006)
Collection : Frontières
ISBN-13: 978-2746709041

Dim 29 mar 2009 3 commentaires
Un trés bon film !!!!! Je ne connais pas le livre.....
titi13 - le 29/03/2009 à 10h34

a découvrir cela vaut le coup de prendre quelques heures pour le lire

Aline
On pourra dira dire tout ce que l'on veut, mais rien ne vaut la grande cuisine française !

Christelle de Belgique
christelle de Belgique - le 05/02/2010 à 21h43
J'ai jamais compris pourquoi desgrandes chaines de resto rapide payait vraiment au minimum ces salaries.
qiyan - le 20/03/2010 à 11h58