plaisir et jouissance
Hervé Juvin: "L'industrie du corps tourne à plein régime"
De l'obsession de la plastique au commerce d'organes humains, cet agitateur d'idées décrypte l'émergence d'un nouveau continent économique.
Avec le triomphe de l'individualisme, le corps devient l'objet de toutes nos attentions. C'est un nouveau continent économique aux enjeux colossaux qui s'ouvre, explique Hervé Juvin. Acteur de la vie économique et penseur de la société, Hervé Juvin, qui s'est fait connaître par ses travaux sur les marchés financiers, est un inclassable et un curieux. Sa réflexion est guidée par le désir de comprendre les changements en cours et les impasses dans lesquelles nous risquons de nous engager, du point de vue économique, politique et anthropologique.
Y a t' il des conséquences visibles sur les comportements amoureux et sexuels ?
-Une société ou une civilisation qui fait de la multiplicité, de la diversité et de l'intensité des expériences vécues un idéal est sans doute condamnée à aller au terme de son « voyage au bout de la nuit ». Si je suis ce que je vis, si mon but est de vivre le plus intensément possible, d'aller à la plus grande dépense de moi, je ne vais pas vers le plaisir mais vers le risque, la souffrance, et parfois même vers l'horreur. Si on recherche l'intensité maximale, le plaisir devient baliverne, mieux vaut le saut à l'élastique ! Les professionnels du marché du sexe connaissent l'évolution qui va de l'échangisme ou des pratiques SM soft - tout cela en forte croissance, avec sans doute plus de 6 millions d'adeptes au moins occasionnels en Europe - à des choses plus extrêmes. Il faut voir, rue Saint-Denis, ces centres qui proposent, en plus des jeunes femmes en salons d'accueil, des centaines de cabines vidéo où ceux qui sont au bout de leur voyage vont chercher à peu près tout, de la zoophilie aux pratiques de tortures - une clientèle riche, à surface sociale élevée, et qui est au bout de l'isolement et de l'incapacité de la relation.
Retrouver cet article sur http://www.lexpansion.com/art/0.0.80714.0.html
Propos recueillis par Vincent Giret et Bernard Poulet
L'Expansion - 21/12/2004