plaisir et jouissance

Président un film sortie en septembre que l'on peut revoir en ce debut d'année éléctorale. En quelques mots le synopsis: Albert dupontel incarne un Un jeune Président charismatique, entouré d'une équipe brillante et déterminée.Un Président engagé en faveur de la justice sociale et de la paix mondiale. Un Président solitaire et tourmenté, qui n'a qu'un amour dans sa vie, sa fille Nahema, mélanie Doutey.

Si cela aurait pu être une fresque sur la présidence le partis pris est différent, exposer les coulisses du pouvoir, et sans tabous. Sans tabou oui mais aussi avec excès ce qui est un peu dommage. Un personnage tire son épingle du jeu, Claude Rich jouant le rôle de Frédéric Saint-Guillaume, mentor du président retiré de la vie politique mais toujours puissant et père de Nahema par procuration. Ses interventions et la voix de Claude Rich en font le principal acteur du film. Je sais j'ai été sensible à la voix de Claude Rich...

Le jeune Mathieu a un rôle plus trouble dans le film et cela aurait mérité d'être creusé. La scène du discours sur la place du village est une des mieux réussis sur les conseillés politique. Le films politiques il y en a pas de milliers alors ce films, deuxième réalisation de Lionel Delplanque est certes imparfaite mais elle est dense et fait mouche sur certain aspect du pouvoir.

A vous de voir.



Réalisation : Lionel Delplanque
Scénario et dialogues : Lionel Delplanque et Raphaël Meltz
Producteurs : Pierre Forette et Thierry Wong
Co-Producteurs : Alain Terzian et Christine Gozlan
Production : Cine Nomine
Co-Production : Alter Films, Thelma Films, France 2 Cinéma.
Musique: Frédéric Talgorn
Date de sortie : 20 septembre 2006
Durée : 1h37

Ce Président est-il un personnage recommandable ?
Humainement non, techniquement oui. Est il possible d’être les deux ? C’est la question que pose le film.


Sam 3 fév 2007 2 commentaires
j'avais tres envie de voir ce film , vivement le dvd...
basetliens - le 04/02/2007 à 17h10
Moi, de toute façon, j'adooooooooore Dupontel. Je ne vais pas le râter ce film :-)
kablumy - le 22/02/2007 à 18h09