plaisir et jouissance

Pour augmenter naturellement la fertilité, on recommande souvent aux hommes de s’abstenir de toute relation sexuelle pendant trois jours, juste avant l’ovulation. L’explication est de bon sens : le stock de spermatozoïdes « frais » fabriqués par les testicules est renouvelé en continu tous les trois jours. Si vous avez des relations sexuelles trop fréquentes, vous épuisez théoriquement les réserves, et le sperme contiendra de moins en moins de spermatozoïdes.

Mais des chercheurs israéliens viennent de montrer que dans la pratique, il en va bien autrement. Ils ont prélevé 9 500 échantillons de sperme après différentes durées d’abstinence, le tout provenant de plus de 6 000 hommes. Résultat, chez les hommes qui n’ont pas de problèmes particuliers, la concentration en spermatozoïdes reste plus faible durant les deux premiers jours d’abstinence, puis remonte progressivement pour arriver à un maximum au bout de sept jours... Mais la vigueur des spermatozoïdes (la mobilité) est optimale dès le premier jour. Plus intéressant, les chercheurs ont découvert que 3 500 échantillons de sperme avaient de faibles concentrations en spermatozoïdes. Chez cette proportion importante d’hommes, c’est plutôt après un seul jour d’abstinence que l’on trouve un taux maximal de spermatozoïdes mobiles. Après, cela semble retomber. Pour eux, il semble donc essentiel d’avoir un jour d’abstinence, pas plus, avant d’avoir de nouvelles relations sexuelles.

Mais comment savoir si vous faites parties des riches ou des pauvres « en spermatozoïdes » ? Les plus inquiets peuvent réaliser un spermogramme. Les autres peuvent opter pour les relations sexuelles tous les un à deux jours, méthode qui statistiquement devrait leur assurer une paternité dans les prochains mois... Mais n’oubliez pas néanmoins que faire l’amour doit rester un plaisir, pour vous et votre partenaire !

Source : Fertil Steril, juin 2005 ; vol. 83 : p. 1680-1686

Ven 8 jui 2005 Aucun commentaire