plaisir et jouissance

Un livre sur la sexualité et la vie lors de l'antiquité:  Désir et contraintes en Grèce antique. A lire pour en découvrir plus sur les relations homme femme actuelles.

Le mythe d’une société où tous les désirs étaient acceptés, y compris, surtout, l’homosexualité — enfin, la pédérastie — traîne encore dans l’imaginaire occidental. Or, malgré les sempiternelles références à la civilisation mère de toutes les civilisation, les Grecs restent pour nous un mystère, ou plutôt un "monde exotique", comme l’aborde avec finesse John J. Winkler dans "Désir et contraintes en Grèce ancienne", publié en 1990 juste avant sa mort, et traduit cette année en France chez Epel.

Mort du sida en 1990, John J. Winkler fut moine bénédictin avant de s’engager dans les luttes féministe et gay, et de devenir enseignant et chercheur à Yale puis à Standford. Avec une grande érudition, s’appuyant sur des textes anciens — publiés en annexe — mais aussi sur les travaux de ses prédécesseurs (Foucault en tête), il effectue une analyse du discours des Anciens sur la sexualité, dans l’intention d’y déceler les traces de la réalité. Il parvient alors à distinguer les "figures" des genres, de l’hoplite (citoyen assez riche pour s’offrir un équipement de soldat, idéal de la virilité) au kinaidos (son contre-modèle qui pourtant n’a pas grand-chose à voir avec nos "folles").

Il dissèque et retourne avec subtilité le rôle des femmes, dont le statut était certes inférieur à celui de l’homme, mais qui savaient aussi trouver des stratégies pour se jouer des normes et trouver une certaine autonomie. Il met ainsi en évidence un ordre sexuel étroitement lié à un ordre social qui n’a rien à voir avec la "nature", et des contraintes puissantes auxquelles sont astreints dominants comme dominés. Il ne s’agit pas là d’un livre d’histoire mais d’un livre à partir d’histoires, qui en disent long, y compris sur nous.

tim madesclaire - John J. Winkler, " Désir et contraintes en Grèce antique ", Epel, 44 euros.

Petite news sans conséquence: Les riches ont plus de désir sexuel!  Selon une enquête britannique réalisée auprès de 500.000 sujets, les personnes les plus riches auraient davantage de pulsions sexuelles que les moins fortunés!

La chaîne britannique BBC 1 a entrepris ce sondage pour son émission intitulée 'Secrets de sexe'. L'enquête nous éclaire également sur les différences homme-femme en matière de sexualité. Elle révèle que les hommes croient plus au coup de foudre que les femmes et que 69% de ces dernières estiment que les sentiments vont de paire avec les rapports sexuels contre 47% des hommes.  Au cours des cinq prochaines années, les femmes espèrent avoir en moyenne deux amants tandis que les hommes 3,4... A méditer!

Mer 20 jui 2005 Aucun commentaire