plaisir et jouissance
Voici un groupe découvert par l'intermédiaire de charivari. Un groupe dont la musique est sincère loin des plans market des relations publiques. Il se dégage quelque chose de leur musique. Une authenticité qui force le respect. Catalogué trop vite world musique par certains, énorme erreur!!. Leur parcours démontre le contraire. Leurs poésies chantées appellent à l'éveil politique des consciences, et abordent les problèmes de l'exil, de la répression et des revendications politiques. On est loin de la musique formatée pour la FM. Voici quelques infos sur eux rassemblées au cours de mes lectures. Bonne lecture et bonne écoute.
Tinariwen naît en 1982 Les musiciens de Tinariwen sont tous originaires de l'Adrar des Ifoghas, réfugiés dans les années 1970 à Tamanghasset, en Algérie. Le groupe, du nom de Taghreft Tinariwen (qui signifie "l'édification des pays"), s'est tout d'abord produit dans cette période d'exil. Les musiciens du groupe sont des légendes vivantes de la musique contemporaine touareg. Il va évoluer peu à peu vers une formation complète, et se fait accompagner par des choristes féminines pour mieux acheminer la musicalité du groupe, en la rattachant à celle des campements. Le groupe même si le son est moderne utilise trois types d'instrument. Des cordes, des guitares, acoustiques ou électriques, les percussions mais aussi le clap des mains et bien sur la voix. Le groupe a toujours su faire face a l'adversité pour avancer. Ainsi leur premier album en 2002, "The Radio Tisdas Sessions", fur réalisé à l'énergie solaire dans les studios de la radio de Kidal.
La legende: "L’image la plus saisissante devant contribuer à forger la légende de ce groupe, vraiment à part reste celle de Keddu Ag Hossad, partant à l’assaut du poste militaire malien de Menaka près de la frontière nigérienne, une kalachnikov à la main, une guitare électrique dans le dos. Cette offensive du 30 Juin 1990 sera l’amorce de la seconde rébellion touareg qui durera 3 ans et fera des milliers de victimes" écrivait Francis Dordor dans Biographie de Tinariwen.
La citation Dans son introduction publiée dans le livret qui accompagne le CD de Tinariwen, Andy Morgan dit : "Les jeunes touaregs qui ont fuit la misère de leur pays pour trouver refuge ailleurs, choisirent la guitare électrique parce que sa puissance sonore portait leur message beaucoup plus loin et que ses plaintes parlaient avec éloquence de leur peine. Elle exprimait aussi leur frustration avec leur propre peuple qui languissait dans un sommeil sans âge tandis que le monde s’écroulait tout autour d’eux. Tinariwen, de Kidal, furent les premiers instigateurs de cette révolution de la guitare. Vingt ans après, leur message continue à s’amplifier ; on l’entend de plus en plus loin de leur désert natal."
La reconnaissance: "...I still maintain that they are not only the best world music but the best rock and roll band in the world, full stop!" David Honnigman on Tinariwen, Financial Times Review, Feb 12th.
Plus de liens: http://mali-music.com/Cat/CatT/Tinariwen.htm