plaisir et jouissance

L'abbaye médiévale de Lagrasse, dans l'Aude, devait être le lieu de rassemblement culturel dont le sujet cette année était la Nuit Sexuelle, avec ventes et discussions autour de livres, projections de films et débats. Des films sulfureux comme  Salo ou les 120 journées de Sodome, de Pasolini ou L'Empire des sens, d'Oshima, qui seront projeté dans l'ancienne cuisine des moines.

En effet, le lieu de cette rencontre est l’abbaye médiévale de Lagrasse partagée entre chanoines traditionalistes à qui appartient en partie l'édifice et Le conseil général de l'Aude qui possède le reste de l'abbaye.

Cependant rien ne c’est passé comme prévu. Dans la nuit du mercredi 8 au jeudi 9 août la librairie du Banquet du Livre a été saccagée par des inconnus ayant pénétré sans commettre d'effraction dans l'abbaye. Selon les organisateurs, un mélange de gasoil et d'huile de vidange a été répandu sur les livres, détruisant entre 8 000 et 10 000 ouvrages. Le SRPJ de Carcassonne a commencé son enquête jeudi 9 août au matin. Pour l'heure, l'acte n'a pas été revendiqué. "L'événement de ce matin est assez choquant (...) Ca ressemble à la symbolique de l'autodafé", s'indigne Valérie Dumontet, la chargée de mission au cabinet du président du conseil général, qui a porté plainte.

Ils semblent que certaines personnes voient dans la tenue de cette manifestation dans ces lieux une provocation. Le lieu ne serait pas le adéquate pour tenir lectures, conférences et débats philosophiques sur le plaisir et la représentation des relations hommes femmes dans le monde.

Les organisateurs et les participants du Banquet ont décidé de maintenir, jusqu'à son terme, le programme de la manifestation.
Dim 12 aoû 2007 Aucun commentaire