plaisir et jouissance
Berlinale de Berlin.
«Il y aura du football, du sexe et de la politique», a déclaré M. Kosslick en évoquant la variété des thèmes, au cours de la conférence de presse de présentation de la Berlinale à Berlin.
Vingt-et-un films, dont seize seront présentés en première mondiale, seront en compétition pour les Ours d'or et d'argent. Ce rendez-vous cinématographique est l'un des plus importants aux côtés du Festival de Cannes et de la Mostra de Venise.
Nombre de longs métrages aborderont le thème de la sexualité, notamment le film-documentaire sur les réactions au film Inside Deep Throat (Gorge profonde - 1972), qui avait alors été considéré comme le premier véritable film pornographique à visée commerciale.
Hors compétition sera présenté Kinsey de Bill Condon, une coproduction germano-américaine sur le célèbre sexologue américain Alfred C.Kinsey.
Côté politique, l'accent sera mis sur l'Afrique avec Hotel Rwanda, un film du réalisateur nord-irlandais Terry George inspirée de l'histoire d'un hôtelier de Kigali qui a sauvé des centaines de Tutsis pendant le génocide de 1994, ou Sometimes in April (Parfois en avril), un film du réalisateur haïtien Raoul Peck sur le génocide rwandais.
L'Afrique en guerre sera aussi évoquée à travers un documentaire, Lost Children (Enfants perdus) qui décrit le sort des enfants enlevés par les groupes armés dans les conflits civils d'Ouganda et du Soudan.
Les amateurs de football trouveront aussi leur compte avec le film à épisodes One Day in Europe de l'Allemand Hannes Stoehr, dans lequel des passionnés de ballon rond en Russie, en Turquie, en Allemagne et en Espagne sont victimes de voleurs en marge d'une finale de la Ligue des champions, la plus prestigieuse des coupes européennes de football.