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Loin de toute volonté de représentation pornographique ou d'avilissement de la personne, Eros is eros (..) tend à montrer et à magnifier ce que l'on ne voit que trop rarement avec une représentation ouverte et décomplexée, à savoir le sexe amoureux dans ses circonvolutions poétiques potentielles. Ce projet se voudrait être une forme improbable de la rencontre entre l'amour libre fouriériste et la poésie électronique. Une invitation à la réflexion sur la place et la valeur du sexe dans notre société, à l'ère de sa marchandisation industrielle et exponentielle; une critique du consumérisme par une proposition destinée à questionner notre propre rapport à l'amour et à nos systèmes de croyances et de fonctionnement.
Mais avant tout, Eros is eros est une partition poétique, une errance au cur de la carte du tendre, à partager et à méditer.
Eros, marqué durablement par Platon et la chrétienté, dimension interdite, rejetée, signé de l'insaisissable d'une dia-bolè sensible. Eros, manqué dans l'histoire, qui au moment même de sa possible reconnaissance (XVIIème, XVIIIème siècle) s'est distillée peu à peu, par le passage de l'écriture à la photo-graphie, sur les surfaces scintillantes ou glacées des écrans ou des revues spécialisées. Eros interdit, dans le déni d'un dire, qui pourrait amener à conclure qu'entre sa condamnation et sa libération extrême et pornographique, il aura été manqué, il sera resté l'inapparent de ce qui nous anime : notre désir et sa vibration charnelle.
Joachim Montessuis, créateur de composition video-poético-sonore (La danse des fous), dans la lignée généalogique de Chopin, de Duchamp ou Filliou, avec eros eros eros, ouvre justement cette dimension de l'interdit, non pas dans un logos, mais par la création d'un état vibratoire devant permettre de ressentir ce qui détermine le flux sensible d'eros. Errance de la répétition qui tourbillonne, eros visuel et sonore, loin de toute pornographie, qui pour sa part vise immédiatement à l'excitation narcissique de sa jouissance annoncée. Errance de cette répétition steinienne, a rose is a rose, because eros is eros, il a travaillé avec ce projet, à transformer l'excitation qui détermine notre époque, en la retenue vibratoire d'images et de flux sonores qui par leur caractère numérique, loin d'indiquer directement la nudité et la prostitution (pornè), renvoie à la distance, à l'entre-deux, au jeux hypnotiques de corps qui se mêlent dans l'incroyable impossibilité d'en faire un commerce ou d'être vu à la lumière crue d'un appétit de consommation.
Car avant de dire eros, il faut en sentir le flux charnel. C'est parce que l'occident a été obsédé par le langage et l'objectivité, qu'il l'a manqué tout à la fois en le rejetant ou en le suprématisant. C'est en ce sens que Montessuis propose, avant tout discours, la plongée dans une image de cette sensibilité qui ne fait qu'esquisser, suggérer, montrer sous les traits du voile, de l'écart, le désir des corps. Car, de toute évidence, eros, tension de désir, n'est jamais un terme, mais un entre-deux, l'intensité vécue d'une ouverture de soi à la présence de l'autre ou des autres. Ainsi, Montessuis invite à nous rouvrir la question d'eros, en revenant à la dimension qui était déjà posée dans l'amour courtois, dont lui-même fait mention, à savoir comme moment d'une rencontre qui loin de toute ligne droite - ce qui caractérise selon Adorno la liaison contemporaine - en revient aux chemins détournés, sinueux et aventureux qui amènent les corps à se nouer et s'enchevêtrer. Cette composition alors ne serait-elle pas l'initiation à une tension amoureuse du corps, dont nous portons le deuil depuis déjà des décennies ?
Philippe Boisnard
+ d'info : http://www.eternalnetwork.org/jm/
Festival Némo à Mains d'OEuvres, 1, rue Charles Garnier, Saint-Ouen les 23 et 24 avril. Entrée libre. www.mainsdoeuvres.org
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