Images aléatoires

Recherche

Calendrier

Novembre 2024
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  
<< < > >>

W3C

  • Flux RSS des articles

La revue de presse

Mercredi 4 mars 3 04 /03 /Mars 11:55
HADOPI - Le Net en France : black-out

En plus:  L'industrie du disque est-elle en train de s'autodétruire ?


"L’industrie du disque traverse-t-elle une crise ou doit-elle se préparer à l’idée de sa disparition ? Trop d’erreurs ont été commises pour qu’elle se redresse, analyse Steve Knopper, un journaliste américain du fameux magazine Rolling Stone : les industriels ont combattu l’arrivé du web au lieu d’y chercher des opportunités, et aujourd’hui ils ont tout simplement perdu le pouvoir. Dans un ouvrage sans concession au titre évocateur “Appetite for self-destruction : the spectacular crash of the record industry in the digital age”, Steve Knopper pointe deux erreurs magistrales : l’abandon du single avec l’arrivée du CD, et bien sûr la lutte contre Napster, le premier site d’échange de fichiers musicaux, dont les labels ont obtenu la fermeture après un procès qui leur a coûté des dizaines de millions de dollars. Qu’auraient-ils dû faire à la place ? Passer un marché, bien sûr, avec Napster et ses 26 millions d’utilisateurs au lieu d’assister, impuissants, à leur dispersion sur des dizaines d’autres sites, décentralisés.
Intéressante perspective ouverte par ce journaliste américain car la question du téléchargement illégal y est tenue pour secondaire : ce ne seraient pas les pirates et le pair-à-pair qui auraient tué l’industrie du disque mais des erreurs stratégiques dont elle est la seule responsable.
Alors que la loi « création et internet » est en passe d’entrer en discussion au Parlement français, voilà qui mérite le débat."


Emission de France Culture : Du grain à moudre par Julie Clarini et Brice Couturier du lundi au vendredi de 18h30 à 19h15
Dimanche 1 mars 7 01 /03 /Mars 08:50
Voici un  article intéressant publié récemment sur les pratiques sexuelles des jeunes québécois. Il présente les résultat d’une étude concluant que les activités sexuelles en groupe bien présentes chez les ados. Par activités sexuelles en groupe il entend : Danse sandwich, concours d'imitation de fellation ou de t-shirt mouillés, strip-tease.

Une étude réalisée dans quatre écoles secondaires de Québec révèle que 55 % d'entre eux ont vécu au moins une expérience de ce type et que 85 % y ont assisté. Des chiffres qui laissent à penser que les parents auraient intérêt à vérifier de plus près ce qui se passe dans leur sous-sol...

Trois chercheuses ont interrogé 819 jeunes de 15 à 18 ans (moyenne de 16 ans) pour faire la lumière sur ce qu'elles ont appelé les ACSOSEX, pour «activités sociales sexualisées». Un sujet de recherche relativement nouveau, abordé pour la première fois avec ce groupe d'âge.«On entendait beaucoup de rumeurs sur des gestes sexuels dans les autobus, dans le fond des classes ou dans les discothèques sans alcool (pour les moins de 18 ans)», d'où l'idée d'aller y voir de plus près, dit Francine Lavoie, professeure titulaire à l'École de psychologie de l'Université Laval et chercheuse principale.

La surprise? L'ampleur de la participation des jeunes à ces activités...

Les auteures de l'étude ont regroupé les ACSOSEX en trois catégories :
1) les danses sandwich, où trois danseurs ou plus se frôlent en dansant;
2) les gestes sexuels sans contact génital;
3) les gestes avec contact génital et les activités sexuelles sur webcam.

Sans surprise, la première, qui est aussi la plus soft, est la plus populaire. Près d'un ado sur deux (45 %) l'a expérimentée au moins une fois. Il est probable, croit Mme Lavoie, qu'il s'agit d'un jeu pour la plupart d'entre eux, et que seule une minorité reproduit les danses lascives que l'on peut voir dans certains clips.

C'est plutôt la suite de leurs découvertes qui a fait sursauter les chercheuses. Pas moins d'un jeune sur 10 a en effet participé à une activité sexuelle de groupe sans contact génital : strip-teases, imitations de fellation (avec une banane ou un popsicle (eskimo), par exemple), baisers sur la bouche entre personnes de même sexe pour exciter les autres, mimes de scènes érotiques, concours de gilets (T-shirt) mouillés, etc.

«C'est assez élevé et c'est préoccupant», dit Mme Lavoie, en précisant néanmoins qu'il ne faut pas oublier «que 90 % des jeunes ne s'y livrent pas».

Moins de 5 % des jeunes se sont finalement livrés à des activités filmées ou avec contact génital comme les concours de masturbation ou le sexe en groupe.

Plus: La présentation de l'étude en pdf : A Lire
Vendredi 20 février 5 20 /02 /Fév 06:40
Le cabinet 11.100.34. Avocats Associés, en collaboration avec La Cantine, a organisé un débat sur le thème du projet de loi HADOPI le jeudi 16 octobre 2008. Les vidéos du débat sont disponibles sur Dailymotion : http://www.dailymotion.com.

Le projet de loi Hadopi a pour objet de mettre en place une riposte graduée contre le téléchargement illégal et de créer un fichier national des contrevenants, sous la responsabilité d’une nouvelle autorité administrative indépendante dénommée Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet (HADOPI).



Ainsi, deux grandes innovations par rapport à l’état de notre droit actuel s’en dégagent : - une nouvelle sanction contre le téléchargement illégal serait créée : la suspension administrative de l’accès internet de 1 mois à 1 an, laquelle viendrait s’ajouter aux sanctions pénales déjà existantes. Nous l’aborderons dans cette étude et - un nouveau fichier national nominatif serait institué, relatif aux personnes poursuivies par l’Hadopi pour téléchargement illégal et qui auraient été sanctionnées par la coupure de leur accès internet.

A voir sans hésiter, un procès avec de bon arguments de part et d’autre. Un bon point de départ pour une découverte de la loi et ce qui pourrait changer rapidement.


Plus d'info sur : http://11-100-34.com/
Lundi 26 janvier 1 26 /01 /Jan 07:46
An armed conflict between nations horrifies us. But the economic war is no better than an armed conflict. This is like a surgical operation. An economic war is prolonged torture. And its ravages are no less terrible than those depicted in the literature on war properly so-called. We think nothing of the other because we are used to its deadly effects.[...] The movement against war is sound. I pray for its success. But I cannot help the gnawing fear that the movement will fail, if it does not touch the root of all evil– man's greed.

M. K. Gandhi
Samedi 25 octobre 6 25 /10 /Oct 11:14
L'Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé (Inpes) lance une campagne à la télévision sur le sujet des jeunes et la contraception. On retrouve  Willy, Alan, Delphine, Mélèze, Suzanne, Sandra, Bénédicte, M’Barek, Alysse et Pablo qui parlent de tout : savoir dire non, utiliser un préservatif, faire un test de dépistage, prendre la pilule, dialoguer avec son partenaire… 35 sujets sont abordés pour aider à libérer la parole autour de la sexualité et de la contraception et également mettre à mal les idées reçues.


Ces petits clips seront diffusés sur les chaînes M6 et W9 jusqu’à la fin de l’année.


Dimanche 19 octobre 7 19 /10 /Oct 08:42
Voici l’introduction d’un article fort intéressant, plutôt complet et détaillé, donc long à lire. Certain se reconnaîtront . Moi je L'ai lu et cette recherche permet de ce faire une idée sur un sujet rarement traité et sur lequel beaucoup de préjugés existent. C’est un point de vu et donc on ne peut être d’accord ave tout. En tout cas je trouve que c’est une lecture nécessaire pour qui pratique ou veut découvrir. Après chacun de se faire son avis.

Le commerce du sexe se développe et se diversifie. Pourtant, suite aux luttes féministes menées contre la domination masculine, seule la prostitution de rue semble être aujourd’hui un sujet controversé, tant dans le mouvement féministe qu’au sein des instances européennes chargées de légiférer. Dans ces débats, tout se passe comme si les réalités du commerce du sexe et du travail sexuel étaient restées les mêmes depuis une cinquantaine d’années. Or le libéralisme a renforcé, à travers ses modes de diffusion massive et la concentration de capitaux, l’exploitation masculine du capital symbolique, esthétique et sexuel des femmes. Certains discours de sens commun aimeraient nous opposer une sexualité tarifée et prostitutionnelle, un isolat du social, survivance d’une époque dépassée, à un regain de liberté des mœurs où, dans des établissements adaptés qui s’autoproclament « libertins », « non-conformistes », hommes et femmes, en couples, pourraient s’adonner à un nouveau libertinage dénué de contraintes.
Notre article aborde l’« échangisme », une sphère particulièrement florissante et lucrative du commerce du sexe, concurrentielle à la prostitution, dans le contexte de l’autonomie récemment acquise d’une partie importante des travailleuses et travailleurs du sexe. Nous abordons successivement quelques données objectives sur ce commerce, puis nous discutons de cette pratique qui se présente comme conjugale, égalitaire et novatrice dans les formes de sexualité qu’elle intègre.
Une réelle difficulté de cette recherche tient au peu de travaux centrés en France sur l’étude des lieux et pratiques du commerce du sexe et à la volonté de discrétion de ces commerces. Hormis les études et les analyses sur la prostitution de rue [1], les observations du docteur Valensin [2] qui décrit l’échangisme de manière quasi entomologique (ce qui n’exclut pas – loin de là – le prosélytisme), ceux de Bartell qui questionnent les cadres sociaux de l’échange chez les bourgeois américains en 1971, quelques mentions dans la littérature ethnologique américaine sur des pratiques ethniques d’échange de femmes (Wallace, 1969), des travaux sur le multipartenariat entre hommes (Bolton, 1992,1995 ; Mendes-Leite, 1997), rares sont les tentatives de déconstruction du phénomène. La multisexualité, le fait d’avoir des pratiques sexuelles avec plusieurs personnes dans le même lieu, en même temps ou de manière successive, ici étudiée à travers ce qui se nomme l’échangisme, semble n’avoir jamais été un objet légitime dans les sciences sociales.
 
 Le texte intégral en pdf : ICI ou LA
Vendredi 3 octobre 5 03 /10 /Oct 11:41
Dans le cadre de la première lecture du "Paquet Telecom", le Parlement européen a voté l'amendement 138 Bono-Cohn Bendit, qui risque de sérieusement compliquer l’application de la loi sur la riposte graduée. Le mercredi 24 septembre, L'amendement qui a été approuvé à une très large majorité (573 pour, 74 contre), précise que les autorités de régulation nationale veillent à ce qu'aucune restriction à la liberté d'expression et d'information d'un citoyen ne soit prise sans décision préalable de l'autorité judiciaire.

Selon Guy Bono, "cet amendement constitue une garantie afin que les dispositions du paquet télécom ne conduisent pas au transfert de missions de l'autorité judiciaire à des autorités administratives lors de la transposition par certains États membres malveillants dont la France, tout en prévoyant les exceptions nécessaires à la sécurité publique." Il met le doigt en effet sur l’un des problèmes majeur de la riposte graduée qui surveille et qui décide de couper l’accès à internet.

La situation n’est pas stabilisée au parlement européen, en effet si certain membre du parlement n’ont pas caché leur désapprobation sur cet amendement;  avant l’été la commission LIBE (libertés civiles, justice et affaires intérieures) du Parlement européen avait aussi rejeté, des amendements visant à réintroduire le principe de riposte graduée dans le paquet Télécom.

La ministre de la Culture, Christine Albanel, entend elle aller de l'avant sur son projet de loi de lutte contre le piratage en ligne. Elle espère pouvoir présenter au Sénat début novembre, en dépit des critiques que ce texte suscite au niveau du Parlement européen. "Le vote du Parlement européen ne s'oppose pas à l'approche préventive et graduée contre le piratage prévue par le projet de loi 'Création et internet'", a considéré la ministre. Et pour corser le tout et suite à l’adoption de cet amendement, l’UMP a demandé l'examen du texte en urgence. Une "urgence" qui conduirait le Sénat et l'Assemblée nationale à se prononcer dans les prochaines semaines.
Dimanche 29 juin 7 29 /06 /Juin 06:35
Pour approfondir le débats lancé par la présentation de la loi Hadopi au conseil des ministres et de ses conséquences sur Internet et son utilisation, voilà une émission qui s’annonce intéressante sur ce sujet.  Pour ceux qui ne seront pas sur le sable.

Sur France Culture l’émission Place de la toile le vendredi de 11h à 12h présente et débat des différents aspects de la révolution numérique. L’émission du vendredi 4 juillet 2008 sera donc consacrée à : Création et Internet : débat autour d'un projet de loi

La loi HADOPI, ou loi Création et Internet, présentée le 18 juin au conseil des ministres, va commencer son parcours législatif à la rentrée. Issue des conclusions de la mission Olivennes sur le téléchargement, elle est l'objet de débats tranchés. Place de la Toile fait le point sur les arguments des différentes parties, auxquels vous pouvez joindre les vôtres, ainsi que vos réflexions plus générales sur le droit d'auteur, le téléchargement et la circulation en ligne des oeuvres culturelles et intellectuelles, en cliquant ci-dessous sur le bouton "commentaires".



Les sites de l’émisssion :
France Culture
Place de la Toile
Lundi 28 janvier 1 28 /01 /Jan 04:37
Qui à écrit le livre dans le lequel ce texte est extrait. Mais d'ailleurs quel est ce livre ?

La scène se déroule au carrousel du Louvre . Un grand défilé de mode se prépare. La foule se presse devant l’entré gardé par de jolis garçons du Lycée Janson-De-Sailly en cravates rouges. Nous pénétrons 0 l’intérieur de la salle, pleine à craquer de tous les VIP’s de la terre.

La lumière s’éteint. La foule des invités murmure un « AAAh » de contentement. Sur le podium défilent des filles entièrement nues au son d’une musique techno-dirty-metal-hard-acid-house.

Les invités s’extasient devant ces sublimes mannequins dénués de vêtement :seins majestueux, fesses rebondies, jambes interminable, pubis ratiboisé en forme de rectangle. Soudain elles s’arrêtent au milieu du catwalk, glissent leurs mains manucurées sous leurs aisselles et y trouvent une fermeture éclaire! Elles dézippent alors leurs peaux satinées, se débarrassent de leurs épidermes comme on retire une combinaison de plongée. Dans le public, une vieille duchesse s’évanouit. Un barbu portant des lunettes de soleil éjacule sur le veston de son voisin de devant. Une jeune fille de douze ans suce une glace en forme de phallus en se caressant l’entrejambe.

Sous leurs peaux artificielles, les tops sont en métal. Des cyborgs d’acier trempé, des androïdes miroitants. L’une des filles est recouverte de coupures de cent euros. Une autre se met à cracher des pièces de monnaie. Une troisième jette une pluie de cartes de crédit comme autant de confettis. Ce sont de véritables tirelires robotiques (d’ailleurs un des modèles sort des billets de son sexe métallique comme d’un distributeur automatique).
Standing ovation de la foule. Les gens grondent de plaisir. L’ambiance est électrique. La musique s’accélère jusqu’à en devenir insoutenable. Des tètes explosent dans les travées. On déplore une douzaine d’arrêts cardiaques et plusieurs viol collectifs au second rang.

Packshot avec une pluie de pièce de monnaie sur le corps nu d’une adolescente thaïlandaise.
Signature en surimpression sur l’écran : « Allez droit au but : Jouissez dans une pute ».
Suivie de la mention légale : « C’était un message de la FFRMC (Fédération Française pour la Réouverture des Maisons Closes).

Créer un blog sexy sur Erog la plateforme des blogs sexe - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés