Images aléatoires

  • Leopold-Carl-M-LLER--nefusa.jpg
  • ripcurl-thesearch-photo-by-pete-taras.jpg

Recherche

Calendrier

Novembre 2024
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  
<< < > >>

W3C

  • Flux RSS des articles
Mardi 4 janvier 2 04 /01 /Jan 00:00

Un petit article intéressant et informatif ...

Il est bien rare que la médecine et la biologie trouvent des vertus à la consommation des produits psychoactifs d'origine naturelle ; a fortiori lorsque cette consommation est illicite. C'est dire l'importance que l'on doit accorder aux observations faites par un groupe de chercheurs du centre de reproduction et d'endocrinologie travaillant au fort réputé King's College de Londres. Participant à la 20e conférence annuelle de la Société européenne d'embryologie et de reproduction humaines, qui se tient cette semaine à Berlin, ces chercheurs ont, lundi 28 juin, annoncé qu'ils étaient en mesure de démontrer que la consommation par l'homme des feuilles d'une plante hallucinogène, le khat, était de nature à améliorer les capacités fécondantes des spermatozoïdes des consommateurs.

Le khat est un arbrisseau d'Arabie baptisé par les botanistes Catha eludis et classé dans la famille des célastracées. Cousin germain de notre fusain, le khat aurait été introduit vers le XIVe siècle au Yémen à partir de l'Ethiopie. Nombre de consommateurs masculins de khat avaient, au cours des siècles, empiriquement témoigné des plaisirs tirés de leur pratique. Ils avaient notamment parlé de l'intensité de leur activité mentale et sexuelle puis de la grande tristesse qui suivait cette euphorie limitée à quelques heures. Les chercheurs londoniens de l'équipe de Lynn Fraser nous rappellent que le "stimulant" contenu dans le khat - la cathinone - peut donner naissance à des molécules dont font partie l'adrénaline et certaines amphétamines.

L'étude a été menée conjointement sur des spermatozoïdes de souris - mâles - et d'hommes. Elle tend, en substance, à démontrer que le principe actif hallucinogène du khat augmenterait le pouvoir fécondant des spermatozoïdes déficients. "Nous envisageons, a dit Mme Fraser, le développement de médicaments qui pourraient être pris par les couples qui ont des difficultés à concevoir un enfant, voire par des gens qui n'ont pas de problème mais qui désirent simplement un bébé." Selon elle, des dérivés du khat pourraient, dès demain, être utilisés lors des fécondations in vitro comme une nouvelle forme de "dopage" à la préparation des spermatozoïdes destinés à la procréation médicalement assistée.

Jean-Yves Nau


LE MONDE | 30.06.04 • ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 01.07.04

Retour à l'accueil

Commentaires

Voilà qui pourrait avancer quelques petits éléments de la vie quotidienne de certaines personnes... C'est une bonne chose... !
commentaire n° :1 posté par : The Pink Panther le: 17/01/2010 à 11h52
Créer un blog sexy sur Erog la plateforme des blogs sexe - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés