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Tabous nous offre une vision des dessous de la jeunesse iranienne et de la question de la sexualité., c'est une plongée dans l'intime d'une société érigeant la répression sexuelle au rang de salubrité publique. Le film se compose dune partie fiction, tournée en Super 8, ladaptation dun poème érotique persan du XIXe siècle écrit par Iraj Mirza (célèbre auteur iranien) et dune partie documentaire qui regroupe une série dentretiens sur la sexualité réalisés dans les milieux les plus divers et opposés de la société iranienne
On y découvre donc pele mele, une jeunesse aux prises avec les traditions séculaires, emprisonnée dans un carcan religieux mais qui tente tant bien que mal de faire valoir ses droits de liberté, une prostituée, un transexuel, un ancien combattant etc...Le film nous fait découvir la position de la femme et le rapport à la virginité autant pour les hommes que pour le femmes, quasi obsessionnel pour les iraniens.
Le film parie sur la fin prochaine des barbus devant la pression sociale d'une génération moins docile que celle de ses pères. Souhaitons juste que cet optimisme ait valeur de prophétie. N'hesitez pas à allez voir ce film qui nous dévoile l'Iran sous un autre jour.
Comment une religion peut-elle sériger en système politique qui simmisce dans les sphères les plus intimes de notre vie privée et grève tout ce qui est en rapport avec la sexualité dune aura danxiété ?
Dans lIran daujourdhui, comment lamour et la sexualité peuvent-ils se frayer un chemin à travers cette jungle dinterdits et de principes traditionnels et religieux ?
Ces questions sont au centre du film de Mitra Farahani qui comporte une partie documentaire et une partie mise en scène.
Après avoir mené les premières interviews, limpression qui ressortait de ces entretiens ne coïncidait pas avec limage quelle se faisait elle-même de son pays.
Mitra Farahani : « Si lon demande aujourdhui à quelquun, en Iran, de définir lamour, sa réponse sera inévitablement remplie dallusions poétiques. Personne ne parlera jamais de son propre passé ni dévènements récents, mais on trouvera toujours la métaphore poétique adéquate. La poésie est dune importance capitale en Iran. Son omniprésence dans le cinéma, dans la peinture, ou même dans le langage familier exerce une influence sur tout un chacun, même sur les hommes politiques et les membres de la classe religieuse dirigeante. Sans poésie, il est impossible de parler damour et de sexualité en Iran. Pour réaliser son film, la cinéaste sest inspirée dun poème dIraj Mirza qui parle sans équivoque damour et de désir. « Je voulais souligner les liens existant dans une société qui associait autrefois admirablement bien sa culture avec lart daimer, alors quaujourdhui, un couple qui sembrasse doit se demander si cest lamour ou bien si cest un crime, passible de bastonnade. »
MITRA FARAHANI
Née en 1975 à Téhéran, Mitra Farahani étudie dès lâge de 14 ans chez des maîtres de lart pictural en Iran afin de se former au dessin et à la peinture.
En décembre 1999, elle réalise un happening intitulé : « vous êtes invité pour une cérémonie denterrement » où leffacement dune peinture murale symbolise lenterrement de la culture en Iran.
En 1999, elle intègre à lEcole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (Paris) afin détudier la vidéo.
Son premier documentaire de 26 minutes, « Juste une femme » (2001) montre les premiers jours en tant que femme dune transsexuelle à Téhéran. Il obtient un important succès dans plusieurs festivals internationaux. En 2002, le film est sélectionné au festival de Berlin et remporte le prix spécial du jury aux Teddy Awards. A partir de juillet 2001, Mitra Farahani travaille sur son second film : « Zohre et Manouchehr Tabous ».
Au terme de près de trois ans de tournage, le film est présenté au festival de Berlin 2004.
The site:http://www.tabous-lefilm.com/
The film:Réalisé par Mitra Farahani Avec Coralie Revel
Film français Documentaire Durée : 1h 10min. Année de production : 2003 Titre original : Zohre et Manouchehr
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