Mardi 5 décembre
2
05
/12
/Déc
02:53
C'est après la lecture de plusieurs articles ses dernières semaines que j'ai décidée d'écrire ce post sur la schizophrénie qui règne de nouveau sur le net à propos des échanges Peer to Peer.
Après le vote d'une loi très controversée "DADVSI", en France on assiste au retour d'une politique répressive, je suis sur que vous avez lu ou entendu parlé du cas de Anne-Sophie Lainnemé. On est loin de ce qui avait été annoncé par le ministre dans le cadre de la loi, peut être les décrets d'application n'ont pas encore été signés ? On est quand même étonné de la jurisprudence que cela risque d'entraîner pour d'autre internautes dans le même cas.
Ce cas a remis l'accent sur la piraterie et son impact sur le monde. Et c'est avec non sans ironie qu'il y a quelques semaines on voyait un spécialiste du marché témoigner de manière plus ou moins clair dans différents média, justifiant la déconfiture du marché du DVD cette année par le fait que le prix des DVD n'était pas assez élevé. ""On a assisté pendant des années à un phénomène de "gavage", de surabondance de l'offre, avec comme corollaire des opérations de bradage sur Internet. […] la baisse des prix des DVD - stabilisés à plus de 12 euros - a désorganisé le marché. […] Il a manqué un prix unique du DVD semblable au prix unique du livre."
Depuis quand le DVD ne pourrait avoir différent niveau de qualité donc de prix. Je ne suis pas sur d'avoir envie d'acheter un DVD avec plein de bonus au même prix qu'une série B que je préfère pas cher et sans bonus.
Ces arguments sont généralement suivis de l'éternelle tirade: pirates méchants voleurs….
Ce n'est que très rarement que l'on aborde d'autre problèmes comme la petitesse de l'offre dans les magasins de distribution classique, la durée de vie extrêmement courte de chaque DVD en magasin, plus promotion qu'offre réelle d'ailleurs, et maintenant l'apparition de standard différents ne va pas rassurer les clients.
Autre problème de l'offre dans ce cas de l'offre musical et de plus en plus cinématographique sur Internet, le bridage de plus en plus strict des offres, on apprend qu'Apple a des soucis avec Hollywood parce que son système de téléchargement de films permet de charger le films plus de cinq fois. Etes vous sur qu'en bridant l'offre le client sera satisfait ? Euh…
On lis parfois que le prix unique de la musique sur Internet, pourrait être remis en cause sur le même principe que celui du prix des DVD, un prix trop bas décourage l'achat.
On notera par exemple l'offre de CBS et ABC aux états-unis qui offre le lendemain de la diffusion en ligne de l'épisode son visionnage en ligne gratuite moyennant moins de 5 minutes de pub répartie en trois coupures. Cela a considérablement réduit le piratage et la mise en ligne des épisodes dans le réseau Peer to Peer. En effet, cette solution offre à l'internaute sans perte de qualité un moyen flexible de voir l'épisode d'hier ou de la semaine dernière sans tomber dans l'illégalité et sans perte financière pour le diffuseur ou le studio. Est-ce que cela sera possible en France ?
Pourquoi ne pas favoriser l'inovation et l'expérimentation au lieu de limiter, borner et niveler...
Commentaires