Images aléatoires

  • sofia-mulanovich-asp-karen.jpg

Recherche

Calendrier

Novembre 2024
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  
<< < > >>

W3C

  • Flux RSS des articles
Dimanche 19 mars 7 19 /03 /Mars 11:50
Mettre un post ou pas, lorsque j'ai appris la nouvelle j'ai hésité. Tous les journaux, les télés allaient en parler. Ah quoi bon en fait un article. J'ai eu tort voici que les jours passent et rien.

Ali Farka Touré est mort, à Bamako des suites d'une longue maladie. Il était âgé de 67 ans. Ali Farka Touré qui est il ? En quelques lignes, musicien  malien, il fut un grand guitariste. Ouvert sur le monde, il collabora avec de nombreux artistes dont Ry Cooder sur l'album "Talking Timbuktu". Il reçoit un Grammy pour cet album. En France, il eut un coup de pub avec le film l'auberge espagnole. Sa personne charismatique, sa voix fine et sa technique particulière de jeu de guitare, son look et sa personne énigmatique font de lui une personnage. Il est resté de façon intransigeante, relié à sa musique traditionnelle, refusant de "se vendre" à l'occident aux majors. Sa musique que certains qualifient de blues malien, est simplement envoûtante.  A ecouter sans modération!!


Voila ce qu'écrit Télérama dans "Un vide dans le désert" :

"Loin de toute langue de bois, il a commenté avec une rude véhémence son refus de participer au Live 8, le concert organisé par Bob Geldof pour annuler la dette africaine. « En réalité, l’Afrique n’a pas de dette. Si l’Europe est devenue ce qu’elle est aujourd’hui, c’est grâce à l’Afrique. Les Occidentaux ont-ils payé notre or, notre pétrole, notre coton, nos diamants ? Ils ont tout pris, mais ont-ils payé ? »

Encore une fois, Ali Farka Touré s’est défini avant tout comme un cultivateur épris de sa terre, parlant avec gourmandise des fruits et légumes qu’il était si fier de produire malgré le manque d’eau, se livrant à un éloge du travail, préconisant le refus de « l’exil doré » en Occident. « Mes ancêtres étaient des féodaux, tous chefs des armées. Je suis le seul artiste de la famille, le seul “bon à rien”, mais finalement je suis quand même devenu le maire de ma commune de Niafunké. Je n’étais pas candidat, mais les paysans m’ont élu alors que j’étais à Paris. Il faut dire que je me suis toujours beaucoup investi pour améliorer les choses. Chaque année, je donne des médicaments, du pétrole, de l’alcool, de l’eau de Javel, pour le dispensaire. La route principale était impraticable, je n’ai demandé l’avis de personne, je l’ai bitumée sur 4 kilomètres, seul, sans aucune aide. Le produit de mes cultures sur 350 hectares, je ne le vends jamais : une fois mis de côté ce dont ma famille a besoin pour se nourrir, je le distribue par sacs entiers car, comme dit un proverbe de chez nous, le miel n’est pas bon dans une seule bouche. »

Pendant la vingtaine de mois où il a exercé ses fonctions de maire, Ali Farka Touré a financé une pépinière sur ses deniers personnels, et trente mille arbres ont été plantés. Mais comment s’en sortir « quand on n’a qu’un puits pour six cents habitants et qu’il faut tirer l’eau avec des chevaux et des ânes eux-mêmes assoiffés » ? La réponse du maire chanteur dont le franc-parler, les élans de prêcheur et le vocabulaire savoureusement désuet vont cruellement nous manquer a fusé comme une évidence : « Au lieu de nous donner des fusils et des bombes pour qu’on se tue entre nous, donnez-nous des moteurs-pompes, des charrues et des tracteurs pour qu’on puisse cultiver nos terres ! »"
Retour à l'accueil
Créer un blog sexy sur Erog la plateforme des blogs sexe - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés