Novembre 2024 | ||||||||||
L | M | M | J | V | S | D | ||||
1 | 2 | 3 | ||||||||
4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | ||||
11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | ||||
18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | ||||
25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | |||||
|
Voici un groupe découvert par l'intermédiaire de charivari. Un groupe dont la musique est sincère loin des plans market des relations publiques. Il se dégage quelque chose de leur musique. Une authenticité qui force le respect. Catalogué trop vite world musique par certains, énorme erreur!!. Leur parcours démontre le contraire. Leurs poésies chantées appellent à l'éveil politique des consciences, et abordent les problèmes de l'exil, de la répression et des revendications politiques. On est loin de la musique formatée pour la FM. Voici quelques infos sur eux rassemblées au cours de mes lectures. Bonne lecture et bonne écoute.
Tinariwen naît en 1982 Les musiciens de Tinariwen sont tous originaires de l'Adrar des Ifoghas, réfugiés dans les années 1970 à Tamanghasset, en Algérie. Le groupe, du nom de Taghreft Tinariwen (qui signifie "l'édification des pays"), s'est tout d'abord produit dans cette période d'exil. Les musiciens du groupe sont des légendes vivantes de la musique contemporaine touareg.
Il va évoluer peu à peu vers une formation complète, et se fait accompagner par des choristes féminines pour mieux acheminer la musicalité du groupe, en la rattachant à celle des campements. Le groupe même si le son est moderne utilise trois types d'instrument. Des cordes, des guitares, acoustiques ou électriques, les percussions mais aussi le clap des mains et bien sur la voix.
Le groupe a toujours su faire face a l'adversité pour avancer. Ainsi leur premier album en 2002, "The Radio Tisdas Sessions", fur réalisé à l'énergie solaire dans les studios de la radio de Kidal.
La legende:
"L’image la plus saisissante devant contribuer à forger la légende de ce groupe, vraiment à part reste celle de Keddu Ag Hossad, partant à l’assaut du poste militaire malien de Menaka près de la frontière nigérienne, une kalachnikov à la main, une guitare électrique dans le dos. Cette offensive du 30 Juin 1990 sera l’amorce de la seconde rébellion touareg qui durera 3 ans et fera des milliers de victimes" écrivait Francis Dordor dans Biographie de Tinariwen.
La citation
Dans son introduction publiée dans le livret qui accompagne le CD de Tinariwen, Andy Morgan dit : "Les jeunes touaregs qui ont fuit la misère de leur pays pour trouver refuge ailleurs, choisirent la guitare électrique parce que sa puissance sonore portait leur message beaucoup plus loin et que ses plaintes parlaient avec éloquence de leur peine. Elle exprimait aussi leur frustration avec leur propre peuple qui languissait dans un sommeil sans âge tandis que le monde s’écroulait tout autour d’eux. Tinariwen, de Kidal, furent les premiers instigateurs de cette révolution de la guitare. Vingt ans après, leur message continue à s’amplifier ; on l’entend de plus en plus loin de leur désert natal."
La reconnaissance:
"...I still maintain that they are not only the best world music but the best rock and roll band in the world, full stop!" David Honnigman on Tinariwen, Financial Times Review, Feb 12th.
Plus de liens:
http://mali-music.com/Cat/CatT/Tinariwen.htm
Le retour de la musique. Saison des festivals saisons des découvertes voici ou revoici deux styles à écouter et partager cet été.
Tout d'abord Jack Johnson dont je vous parlais, il y a quelques mois de cela, et qui a réellement décolé en France. Les majors et les distributeurs semblent avoir enfin décidé de lui donner sa chance. Allez y, écoutez c'est superbe.
En quelques mots: Jack né a Hawaï est un surfeur écolo dont la musique est engagée, ici par de world musique ni de fausses promesses. Il le vit, il s'engage et cela se sent. Surfeur, il est aussi réalisateur de Thicker than Water et September session, rien de moins.
L'article : Musique douce et ennivrante
Deuxième style un groupe Agent 51 totalement différent. Groupe inconnu en France. Pour les américains déjà les écouter, les comprendre c'est les adorer. Pas encore dans les bacs mais cela ne sauraient tarder. Plus rock mais tout aussi engagé que Jack.
Le buzz veut qu'on aille les voir en concert pour l'expérience, leur leitmotiv en donner pour leur argent aux spectateurs.
La chanson qui les fera sûrement connaître en France "She’s My Heroine " attention gare à l'addiction…
En résumé et in english : the members of Agent 51 seemed to be reminding the crowd that there’s still no one quite as cool as they are.
Plus de paroles: Agent 51 : She's My Heroine :
This girl is smooth as day old whiskey
As tough as day old bread
A 2 ton tire tread
Someday I know that she'll be leaving
And I'll sit here believing
I'll see those eyes again
But im gonna go insane right now if I don't talk to her
If she's not coming back this time I swear
She's my heroine
My heroine
Got high on the 50 yard line
Gops showed up and got fined
They chased us round the bend
We sat on the hill at night time
Just looking at the sky line
Just talking to the wind
Une ref: http://www.themusicedge.com/moxie/news/inthenews/agent-51-live-in-san-dieg.shtml
Fête du Cinéma oblige voici un film à ne pas manquer,je ne suis pas de retard cette fois. Allez le voir !! Vraiment il est superbe.
Voici quelques infos je vous promets un article plus complet sur ce film dans quelques jours.
Douches Froides premier long métrage de Anthony Cordier. Il ne sagit pas dune simple chronique d'ados mais plus d'un film sur les différences sociales. Ce film est une peinture d'un apprentissage et de ses errances.
L'histoire: Mickael a dix-sept ans. Il est issu dune famille qui doit se battre au jour le jour pour arriver à boucler les fins de mois. Vanessa sa petite amie. Un petit monde pas parfait mais vivable.
Débarque à lécole Clément, un gosse de riche dont le père devient très rapidement le sponsor de léquipe de judo. En voyant laffiche, vous l'avez deviné, un ménage à trois se crée. Personne ne semble réaliser ce qui lui arrive, chacun prenant les choses comme elles viennent.
Douches froides
2005 - France - Comédie dramatique - 1h42
Réalisation : Antony Cordier
Avec Johan Libéreau (Mickael), Salomé Stévenin (Vanessa), Florence Thomassin (Annie), Jean-Philippe Ecoffey (Gérard)
Sortie France: 22 Juin 2005
Douches froides a été présenté en 2005 au Festival de Cannes, dans le cadre de la Quinzaine des Réalisateurs.
Plus de liens: La Fête du Cinéma 2005
Plus d'images:
Une jeune vierge américaine recherche son père en Toscane
Ce film sur la découverte de la sensualité et du sexe est superbe. Lucy jeune américaine découvre plus que l'Italie. Ressemblant à Innocents "The Dreamers" par son ton post-soixante-huitard. Les images de la toscane, de Lucy sont magiques et qui marque les esprits.
Synopsis:
Une jeune Américaine, Lucy Harmon, séjourne en Toscane dans la belle maison des Grayson, artistes anglais qui vivent avec un petit groupe cosmopolite, snob et désabusé, de Alex Parrish, écrivain gravement malade, à Noemi, femme mûre encore très sensuelle, de Carlo, correspondant de guerre, à M. Guillaume, un ancien marchand d'art, vieux sage, et donc un peu fou, qui résume ainsi la situation : "Je vous aimais beaucoup quand vous étiez vivants."
Lucy, dont la mère, célèbre modèle et poète, vient de se suicider, veut retrouver le garçon qui l'embrassa il y a quatre ans, lors d'un premier séjour, et avec qui elle entretint une correspondance, mais surtout elle espère découvrir l'identité de son père, les carnets de sa mère laissant entendre que c'était un familier des lieux.
Tandis que Grayson fait son portrait, la jeune fille poursuit son enquête, émaillée d'aventures sentimentales qui la déçoivent ou qu'elle veut sans lendemain. De comportements libérés en fêtes un peu orgiaques, chacun révèle son malaise ou sa soif de pureté, que cristallise la présence de Lucy. Elle est déçue par son premier amour mais découvre en un autre garçon, Osvaldo, celui qu'elle espérait.
Lucy aide Alex quand il est emmené à l'hôpital pour y mourir. Elle comprend que son père n'est autre que Grayson, son hôte. Sa quête est consacrée par son union amoureuse avec Osvaldo, en pleine nature, moment qui les comble tous les deux.
Casting:
Réalisation:Bernardo Bertolucci
Avec...
Liv Tyler,Jeremy Irons,Sinead Cusak,Jean Marais,Donal McCann
Histoire originale:Bernardo Bertolucci
Scénario:Susan Minot,Bernardo Bertolucci
Bonsoir,
Cool j'ai vu avec délice que enfin vous commentiez sans restrictions. Bravo. Merci à Spark pour sa prose. Continuez commentez vous avez droit et même devoir de parole. Profitez en!! J'espère aussi que cela donnera des idées à d'autres écrivains en herbe. Gros bisous à toi spark.
Je sais que vous êtes assez fan de sex mais là faisons une pause. Parlons musique, petite musique douce que l'on écoute un matin d'été lorsque la chaleur lentement vous réveille. Une perle de douceur christa couture. Christa est canadienne elle chante divinement bien. Qualifiée de néo folk pop dans les media, elle reste pour l'instant, et c'est dommage, dans l'underground.
Découverte par moi sur Garage Band, vous pourrez y téléchargez ses chansons dont Day 4. Superbe et envoûtant.
Autre découverte florent marchet, avec "Mes nouveaux amis" déjà avalé par une maison de disque mais ne nous plaignons pas c'est du bon.
Plus:
La fiche technique
"Batalla en el cielo" ("Bataille dans le ciel")
Réalisateur: Carlos Reygadas (Mexique)
Acteurs: Brenda Angulo, David Bornstien, Marcos Hernández, Anapola Mushkadiz
Durée: 1h41
Distribution: Bac Films
Sortie en France durant l'automne trop dommage surtout qu'il a été projeté à Cannes le 15 mai 2005. Snif
Starting Clap
A Mexico, Marcos, un chauffeur métis, kidnappe avec sa femme l'un de ses neveux. Mais ce dernier meurt de manière accidentelle.
Marcos se montre alors plus fragile que prévu : il confesse son crime à la fille de son patron, Ana, une fille aisée et frivole qui se prostitue par plaisir.
Le film:
Ce film a un lien avec Brown Bunny. Alors vous avez trouvé ? La pipe et oui.
Le film début en effet sur cette scène: Un femme taille une pipe, longuement et en gros plan Cependant ce n'est pas le même film. Pas du tout, ce film pose des questions qui vont bien au-delà de la pornographie. Reygadas filme avec une tendresse les corps, superbe comme celui d'ana, que Marcos emmène chaque après-midi à la «boutique» une maison close, ou la femme de Marcos beaucoup moins jolie.
Le film n'est pas simple pas facile. Les personnage se croisent chacun avec son histoire ses douleurs, son plaisir et son malheur
Les critiques et le réalisateur parlent d'un film lyrique, plein de sensations.
La citation:
«Pour moi, le corps, c'est beau et je crois que dès lors que vous pouvez vous montrer nue à quelqu'un, vous pouvez parler de tout, vous montrer totalement.» Dit Anapola Mushkadiz.
Le réalisateur:
Par Allociné: Carlos Reygadas découvre le cinéma à l'âge de seize ans avec les films d'Andrei Tarkovski. Il met un temps sa passion de côté pour se consacrer à des études de droit. Il intégre une Université au Mexique avant de se spécialiser dans les conflits armés à Londres. Il travaille ensuite pour l'Organisation des Nations Unies avant de décider de changer de vie en 1997. Il se rend alors en Belgique pour passer le concours d'entrée de l'Insas où il présente un premier court métrage. Il échoue à l'examen d'entrée.
En cette période de festival de Cannes prenons l'occasion de découvrir de la musique inconnue jsuqu'a présent. Mais qui va pas le rester longtemps. Compositeur des BO des films dEmir Kusturica. Voici Goran Bregovic
Le musicien fut le compositeur de certaines bandes originales de films. Sa première expérience Le Temps des gitans (1990) est suivi deArizona Dream, La Reine Margot, ou Underground.Toujours des succès.
« Je vois l'homme comme un poisson traversant une ville immense. Le poisson ne comprend rien... Le poisson ne pense pas, parce que le poisson sait... tout » dEmir Kusturica
Son interview sur amazon:
Goran Bregovic: Mon précédent album était la bande originale du film Underground. J'ai passé cinq ou six ans à ne pas faire de disque en Occident. En même temps, je produisais des disques en Turquie, en Grèce et en Pologne. Je n'avais pas envie de me presser. Je ne fais pas de la pop music. Je n'ai pas besoin d'être présent tout le temps. Et ce disque s'est fait tout naturellement. J'avais les chansons, et j'ai pour ambition de les entendre jouer un jour pour les mariages et les enterrements. On ne connaît jamais le destin des chansons quand on les fait. Ce disque développe des mélodies très simples, pour l'orchestre de cuivres gitan. Avec des incursions du côté de musiques plus complexes, voire contemporaines même parfois.
Amazon.fr: Comment la maison de disques a-t-elle accueilli cet étrange équipage ?
Goran Bregovic: Je ne savais pas où on allait me ranger. Eux non plus. Du côté du classique peut-être. Il y a plusieurs pays où mes disques sont dans le classique ou le jazz, comme en Allemagne ou en Angleterre. C'est vrai que je ne joue pas de la pop music. Certains morceaux sont écrits pour les orchestres de cordes. D'autres pour les verres à vin. D'autres pour des churs d'hommes, et d'autres pour le violon et l'orchestre. Il y a dans ce disque des musiques un peu ennuyeuses et des musiques dansantes.
Amazon.fr: Vous revendiquez le droit à faire de la musique ennuyeuse ?
Goran Bregovic: Chaque forme d'art est un peu ennuyeuse. Tout ce que j'aime bien dans l'histoire de l'art est un peu ennuyeux. Tous mes films préférés sont un peu ennuyeux. Toutes les musiques que j'aime aussi. Je suis un peu comme ça moi-même, peut-être. Les films auxquels j'ai participé pour la musique conservent cette ancienne illusion qu'un film peut être de l'art. J'ai eu la chance d'en faire quelques-uns qui appartiennent à ce genre-là, oui.
Amazon.fr: Les musiques de film, c'est terminé pour vous ?
Goran Bregovic: J'étais sur le point d'entrer pour de bon dans l'industrie cinématographique, mais je ne suis pas un bon compositeur de musiques de films. J'ai eu la chance de travailler pour des films qui n'avaient pas besoin d'un vrai compositeur de bandes originales. Ma musique est trop agressive ou trop mélodique pour que je puisse entrer dans ce monde-là. Aujourd'hui, je fais un petit film par an, totalement en dehors de cette grosse machine.
Amazon.fr: Votre musique est-elle écrite dès la première note ? Donnez- vous les partitions toutes faites aux musiciens ?
Goran Bregovic: Non ! Je suis issu du rock et j'applique les même méthodes de travail, ou presque. J'ai un atelier où passent au minimum cinquante personnes par jour. J'ai quatre assistants. Je lance une idée et elle en ressort un jour comme une pièce sort de l'usine. Je ne suis pas un compositeur qui s'assoit devant son piano au soleil couchant (Rires.) Je viens du rock, vous dis-je ! Je conduis un système d'ordinateurs, et je me considère plus comme un DJ que comme un guitariste.
Amazon.fr: Avec quel instrument composez-vous ?
Goran Bregovic: Avec tous ! Beaucoup avec l'ordinateur. J'ai deux orchestrateurs, une ethnomusicologue, un informaticien. Je construis la base de la structure harmonique, et je laisse les musiciens jouer. À la fin, on écrit pour avoir la partition. Mais mon orchestre est composé d'éléments tellement disparates que ce n'est pas parce que c'est écrit que le résultat final y ressemblera.
Amazon.fr: À quoi correspond cet album pour vous ?
Goran Bregovic: Il reflète une forme de culture traditionnelle. Les deux moments les plus importants dans la vie de chacun chez nous sont le mariage et l'enterrement. C'était la même chose chez vous il y a un siècle je pense. Et comme nous conservons toujours un siècle de retard par rapport au reste de l'Europe Comme dans la tradition des enterrements, il faut jouer les musiques préférées du défunt ; de temps en temps, on peut aussi y écouter des morceaux joyeux. Cela ne signifie pas que mourir n'est pas triste chez nous.
Amazon.fr: Comment décririez-vous le processus qui a conduit à l'enregistrement de Tales And Songs ?
Goran Bregovic: C'est tout le problème des musiciens qui sont débutants deux fois. Après la guerre à Sarajevo (au début des années 90), je me suis retrouvé à Paris avec les films comme seule possibilité de travailler. Le succès est venu rapidement. Mais aujourd'hui, je ne fais plus les mêmes bêtises que lorsque j'étais jeune avec le rock. J'en fais d'autres Je ne fais plus de la musique cohérente, parce que je n'ai aucune image cohérente de moi à présenter. Ces musiques que je fais aujourd'hui sont très naturelles, et simples, ou parfois complexes, selon les jours. C'est un peu schizophrénique tout ça. Mais c'est comme ça !
Propos recueillis par José Ruiz
Son site: http://www.goranbregovic.co.yu/
Commentaires