Dimanche 19 mars
7
19
/03
/Mars
11:50
Mettre un post ou pas, lorsque j'ai appris la nouvelle j'ai hésité. Tous les journaux, les télés allaient en parler. Ah quoi bon en fait un article. J'ai eu tort voici que les jours passent et rien.
Ali Farka Touré est mort, à Bamako des suites d'une longue maladie. Il était âgé de 67 ans. Ali Farka Touré qui est il ? En quelques lignes, musicien malien, il fut un grand guitariste. Ouvert sur le monde, il collabora avec de nombreux artistes dont Ry Cooder sur l'album "Talking Timbuktu". Il reçoit un Grammy pour cet album. En France, il eut un coup de pub avec le film l'auberge espagnole. Sa personne charismatique, sa voix fine et sa technique particulière de jeu de guitare, son look et sa personne énigmatique font de lui une personnage. Il est resté de façon intransigeante, relié à sa musique traditionnelle, refusant de "se vendre" à l'occident aux majors. Sa musique que certains qualifient de blues malien, est simplement envoûtante. A ecouter sans modération!!
Voila ce qu'écrit Télérama dans "Un vide dans le désert" :
"Loin de toute langue de bois, il a commenté avec une rude véhémence son refus de participer au Live 8, le concert organisé par Bob Geldof pour annuler la dette africaine. « En réalité, l’Afrique n’a pas de dette. Si l’Europe est devenue ce qu’elle est aujourd’hui, c’est grâce à l’Afrique. Les Occidentaux ont-ils payé notre or, notre pétrole, notre coton, nos diamants ? Ils ont tout pris, mais ont-ils payé ? »
Encore une fois, Ali Farka Touré s’est défini avant tout comme un cultivateur épris de sa terre, parlant avec gourmandise des fruits et légumes qu’il était si fier de produire malgré le manque d’eau, se livrant à un éloge du travail, préconisant le refus de « l’exil doré » en Occident. « Mes ancêtres étaient des féodaux, tous chefs des armées. Je suis le seul artiste de la famille, le seul “bon à rien”, mais finalement je suis quand même devenu le maire de ma commune de Niafunké. Je n’étais pas candidat, mais les paysans m’ont élu alors que j’étais à Paris. Il faut dire que je me suis toujours beaucoup investi pour améliorer les choses. Chaque année, je donne des médicaments, du pétrole, de l’alcool, de l’eau de Javel, pour le dispensaire. La route principale était impraticable, je n’ai demandé l’avis de personne, je l’ai bitumée sur 4 kilomètres, seul, sans aucune aide. Le produit de mes cultures sur 350 hectares, je ne le vends jamais : une fois mis de côté ce dont ma famille a besoin pour se nourrir, je le distribue par sacs entiers car, comme dit un proverbe de chez nous, le miel n’est pas bon dans une seule bouche. »
Pendant la vingtaine de mois où il a exercé ses fonctions de maire, Ali Farka Touré a financé une pépinière sur ses deniers personnels, et trente mille arbres ont été plantés. Mais comment s’en sortir « quand on n’a qu’un puits pour six cents habitants et qu’il faut tirer l’eau avec des chevaux et des ânes eux-mêmes assoiffés » ? La réponse du maire chanteur dont le franc-parler, les élans de prêcheur et le vocabulaire savoureusement désuet vont cruellement nous manquer a fusé comme une évidence : « Au lieu de nous donner des fusils et des bombes pour qu’on se tue entre nous, donnez-nous des moteurs-pompes, des charrues et des tracteurs pour qu’on puisse cultiver nos terres ! »"
Dimanche 19 février
7
19
/02
/Fév
11:05
Le retour après un grand moment d'absence c'est reparti pour des les posts.
Pour un retour autant prendre du nouveau Brandi Carlile. Je pense que beaucoup d'entre vous dirons mais quoi ? Mais qui donc ?
En effet comme d'habitude ne le chercher pas dans les rayons bénéfice rapide des majors. C'est une américaine de l'état de Washington seattle. Certain diront authentique. Oui certainement. Moi je dirais pas mal du tout. Sympa a écouter.
Une touche de Dylan au féminin. Je vous en dis pas plus à vous de vous faire une opinion.
Plus de site :
http://www.brandicarlile.com
Plus de musique:
http://www.brandicarlile.com/media/bc_fall.mp3
Samedi 17 décembre
6
17
/12
/Déc
17:57
Une pause avant Noël, histoire de découvrir autre chose. The Raveonettes, duo danois, rock rétro frais et décoiffant, entouré au fils des morceaux de musiciens de talent. Ils qualifient leur musique d'une promenade "dans une région de l'histoire de la musique que je trouve intéressante, de Hank Williams à Primal Scream".
Vaste parcours, certain diront rétro mais c'est plus que cela. Ici, pas de querelle des anciens et des modernes. Seulement de la bonne musique, hors du temps. Autre particularité ils préfèrent les morceaux sont cours. , Sune Rose Wagner et Sharin Foo, lui vit à New York, elle à Londres, ont fortement évolué entre les albums et même au sein même de ceux si ce qui donne des albums variés en son et en qualité.
Leur deux derniers albums sont Pretty in Black et Chain Gang of Love.
Plus d'images:
The Raveonettes - La Route du Rock 2005 (F.Villemin)
Plus de site: Un bon site où l'on peut ecouter des extraits de leur dernier album
http://www.theraveonettes.com/
Dimanche 11 décembre
7
11
/12
/Déc
10:16
Within Temptation kézako ? J'ai découvert ce groupe par l'intermédiaire de Balou et je me devais de vous le faire découvrir. Merci Balou. Within Temptation c'est en quelques mots un Sextuor de métal néerlandais. Vous allez me dire Oula le métal très peu pour moi. Et bien non, abandonnez vos préjugés et écoutez.
Within Temptation fut fondé en 1996 par Robert Westerholt et sa compagne
Ils ont rapidement fait parler d'eux, notamment grâce à leurs concerts grandioses.
L'album Mother Earth leur a permis d'exploser réellement, En 2002, Leur tournée fut des plus populaire.
C'est avec des morceaux comme Ice Queen que l'on ressent vraiment leur puissance et leur génie. Mother Earth fut Disque d'Or en Belgique et Disque de Platine aux Pays-Bas.
C'est véritablement en 2004 que le groupe "explose" en devenant un groupe majeur de la scène rock métal-symphonique mondiale aux côtés de Lacuna Coil ou Nightwish.
Arrangements symphoniques épiques, voix d'ange et guitares précises, la recette Within Temptation explose au grand jour.
Plus d'images:
Plus de site: Deux sites français qui valent le détour.
http://within-temptation.over-blog.com/
http://www.within-temptation.fr
Mardi 29 novembre
2
29
/11
/Nov
21:14
Voila un post sur Match Point. Oh vous allez me dire mon dieu, Aline est à la rue. Mais il est sorti il y a un bail ce film. Et oui mais bon pourquoi en parler après la sortie. Au moins cela ne fait pas promo.
Alors en quelques mots Match point c'est quoi:
Match Point est un drame sur l'ascension sociale d'un jeune homme et les terribles conséquences de son ambition. Le personnage est partagé entre deux femmes et ne trouvant pas d'issue, il se voit contraint à un comportement extrême. Les comédiens sont tous anglais et l'action se situe dans la haute société anglaise avec Scarlett Johansson dans le rôle d'une belle américaine qui s'immisce entre Jonathan Rhys Meyers et sa femme Emily Mortimer. Matthew Goode incarne le riche frère d'Emily, à l'origine des tragiques événements.
Dis comme ça, je sais c'est pas attirant. Ce film est intéressant. Pas génial mais bon. Le film repose sur la métaphore du hasard incarné par la balle de tennis qui passe ou ne passe pas le filet, ce qui ce sait et ce qui ne ce sait pas.
Dans les plus, Scarlette Johansson époustouflante, et ça c'est une bonne surprise. Elle est le grain de sable au charme vénéneux qui vient se glisser dans les rouages bien huilé de la grande bourgeoisie londonienne. Le thème musical est original et surprend souvent.
Dans les moins, les situations sont parfois étonnantes et les réactions des personnages particulièrement de Jonathan Rhys Meyers pas toujours convaincant en amoureux schizophrène.
Plus de photo
Le couple
l'orage
Lundi 31 octobre
1
31
/10
/Oct
00:00
Anaïs vous connaissez ?? Oh, sûrement la je ne suis pas en avance pour vous faire découvrir cette artiste. Comment la décrire, une artiste rock à l'humour décalé qui à une vision très vrai de la vie moderne.
Anais sa vie : Anaïs Croze est née à Grenoble, grandie en Alsace puis étudiante à Aix-en-Provence, avant de monter à Pairs. Elle débute dans la musique dans les chorales et integre Opossum, groupe rock unique et déliceux, dans lequel elle chante, écrit et compose. Le groupe mélange allègrement des compositions rock, rap, ragga, pop.. avec des textes, en français ou en Anglais directement inspirées par la chanson réaliste et le music-hall.
On la retrouve maintenant sur scène en one woman show. Décalée jusqu' a porter sur scène lors d'un concert à Paris cette été un Tshirt : Pas Sûr de Gagner, cela ne vous rappelle pas un certain club de foot. Son album auto produit Cheap Show.
Coté son cela donne ca: Mon coeur mon amour Sympa n'est ce pas??
Plus de citation: « J’aime la musique qui se lâche ! »
Plus de site: http://anaisinyourface.free.fr
Samedi 22 octobre
6
22
/10
/Oct
00:00
Une découverte musique pour un weekend rock. C'est fort, cela viens du coeur. Rien à rédire. Totalement inconnu en Europe à vous d le faire découvrir.
Jesse Payne natif et élevé à Birmingham, a absorbé le désespoir avec comme but de s'élever au delà des difficultés.
Il écrit depuis son plus jeune age ne cessant jamais de découvrir de nouveaux horizons apprenant le piano la guitare les percussions. Contemplant la vie il se sert de ces expériences personnels comme d'un carburant pour aller de l'avant.
En 2003 il rassemble un groupe et enregistre ce qui deviendra son premier album. Peu a peu d'autres musiciens se joignent au groupe qui sort finalement Humming the Tunes of Luxury.
Plus d'images:
Plus de son:
Ecoutez
Plus de sites:
www.jessepayneonline.com
www.garageband.com/artist/jessepayne
Mercredi 7 septembre
3
07
/09
/Sep
00:00
Voici une découverte c'est juste de la pure musique. Je reste sur mes fondamentaux. Ces musiciens ne sortent pas de la StarAc. Ouf!! Je vous sens rassuré. Vous les avez peut être entendu ? Si ce n'est pas le cas je vous le promet vous allez les entendre. Bonne ecoute.
Issus du quebec, ces cinq musiciens à l’humour décapant se produisent un peu partout au Québec depuis 1997. Après avoir autoproduit une cassette démo, ils se payent un album complet en 1998, écoulé à un millier d’exemplaires sur les réseaux parallèles. S’étant d’abord fait connaître sur les ondes des radios étudiantes et communautaires, les Cowboys Fringants élargissent leur auditoire à chaque prestation.
Le cinquième albun des Cowboys fringants était particulièrement attendu. Réputé pour sa musique festive et ses propos satiriques, le groupe change de registre avec ce nouvel opus, La Grand-Messe. La maturité se manifeste ici à bien des égards, Le groupe est de plus en plus connu, plus établi et prend le pari de faire moins de dérision en durcissant le ton. Loin de se limiter à un seul style musical le western, il n'hesite à métisser avec toutes sortes d'influences Ce cinquième albun est Plus sombre, moins parodique. Les propos de Jean-François Pauzé sont virulents: politique, mondialisation, l’avenir de notre planète. Musicalement, cette production est plus raffinée.
Adopté de façon presque inconditionnelle par les moins de 35 ans, on peut dire que le groupe est un véritable phénomène, d'autant plus que les honneurs ne semblent pas altérer leur franc-parler et leur inspiration.
Le groupe:
Jérôme Dupras: basse, contrebasse, guitare électrique, voix
Dominique Lebeau: batterie, percussions, ocarina, xylophone, cabasa, grelots, darbouka, tambourine, boîte à rythme, piano, guitare électrique, blocs, tambour basque, guiro, orgue, maracas, cloche à vache, gong, voix
Marie-Annick Lépine: violons, accordéons, violoncelles, mandoline, piano, synthétiseur, claviers, métallophone, flûtes traversières, percussions, banjo, flûte à bec, guitare, voix
Jean-François Pauzé: guitares, harmonica, boîte à rythme, voix
Karl Tremblay: chant
Discographie:
2004 La grand messe
2004 Centre Bell 30 décembre 2003 (DVD)
2003 Attache ta tuque!
2002 Break Syndical
2000 Motel Capri
1998 Sur mon canapé
1997 12 grandes chansons
Plus de sites : Incontournable et beau:
http://www.cowboysfringants.com
Plus de paroles:
Non à l'exploitation !
(NON !) À la domination !
(NON !) Non à l'exclusion !
Ce sont des mots qui existent encore...
Non au je m'en foutisme !
(NON !) Néo-libéralisme
(NON !) Non à l'impérialisme !
Ce sont les maux qui font qu'on s'endort...
En Attendant (Le Reel De Nos Gens) - La grand messe
Mercredi 31 août
3
31
/08
/Août
00:00
Jeune rédactrice au sein du prestigieux magazine de photos « FRAME », Syd mène une vie paisible, confortable et rangée avec son ami James.
Un soir, elle fait la connaissance de sa voisine, Lucy Berliner, qui s’avère être une photographe talentueuse disparue de la scène en plein succès. Lucy vit ouvertement son homosexualité avec une actrice allemande et reçoit chez elle une bande bohème et junkie. Cette rencontre inattendue provoque un déclic qui va changer définitivement la vie professionnelle et personnelle de Syd… La jeune rédactrice tente de faire revivre chez la photographe le désir de création, tandis que cette dernière voudrait susciter chez l’autre la naissance d’un désir physique à son égard.
La relation entre les deux femmes évolue, passant du professionnalisme à l’intime, et quand Syd découvre la face sombre de la drôle de vie de Lucy, elle est obligée de confronter sa propre soif de reconnaissance et l’inconstance du regard des autres.
Et en plus voila les prix recus:
Quinzaine des Réalisateurs - Cannes
Grand Prix du Jury - Festival de Deauville
Plus de citations:
"Une relation trouble et ambiguë que la réalisatrice dépeint avec une indéniable sensualité." STUDIO
"Snob, lesbien et délicieux." ELLE
"Ce film a le courage d'assumer totalement la maturité sexuelle qui habite l'aventure contemporaine." LES INROCKUPTIBLES
Commentaires